ÉDITO
REFLEXE ETHIQUE,
LE BON CAP !
L'éthique et la compliance sont définies comme le respect des 2 valeurs du Groupe ADP (responsabilité et hospitalité) et la conformité aux lois et aux règlements.
Par ailleurs, le Groupe ADP s'est engagé en signant les 10 principes du Global Compact en 2003.
Avant d'être un changement de procédures, l'éthique et la compliance reposent sur un changement culturel. Chaque collaborateur doit y prendre part en traduisant les valeurs du Groupe dans sa pratique professionnelle au quotidien.
En toute circonstance, le réflexe éthique, c'est le bon cap !
LOYAUTÉ,
UN ENGAGEMENT BIPARTITE
La signature d’un contrat de travail (CDI, CDD, contrat d'apprentissage, …) entraîne le respect par le salarié comme par l’employeur, d’une obligation de loyauté impliquant la probité des deux parties dans l’accomplissement de la prestation de travail.
CETTE OBLIGATION DE LOYAUTÉ S'IMPOSE :
-
tout au long de la durée du contrat de travail, périodes d’arrêt de travail, de congés incluses,
-
à tous les salariés, quel que soit leur poste de travail,
-
et en dehors de toute clause figurant dans le contrat de travail à ce sujet.
Cette obligation couvre toutes sortes d’agissements émanant tant du salarié (ne pas nuire ou dénigrer son employeur, un client, un fournisseur, un partenaire…, ne pas diffuser d'informations confidentielles, exercer une activité concurrente sans autorisation préalable…) que de l’employeur (payer les salaires dus et respecter les échéances, fournir au salarié le travail convenu, mettre à sa disposition le matériel adéquat pour réaliser le travail attendu…) et pouvant causer un tort illégitime à une des deux parties.
L'éthique et la compliance représentent pour notre Groupe un levier de confiance auprès de l'ensemble de nos parties prenantes et donc un levier de performance
Aussi, chaque collaborateur doit être à la fois un acteur de la démarche et un ambassadeur de notre culture éthique auprès de nos parties prenantes.
C'est la raison pour laquelle le Groupe ADP déploie un dispositif global dans lequel l'information, la sensibilisation et la formation sont des leviers clés pour vous accompagner dans le déploiement de la démarche au quotidien.
L'éthique et la compliance ne sont pas des variables d'ajustement : elles sont un impondérable du Groupe ADP qui doit être notre marque de fabrique au quotidien dans la façon dont nous menons nos activités.
Ces règles éthique et compliance sont intégrées dans notre règlement intérieur. Elles reposent sur trois principes qui doivent guider les comportements de travail : responsabilité, intégrité et respect d'autrui.
Elles doivent être appliquées par chaque salarié, quelle que soit sa fonction ou son niveau hiérarchique, et par toute personne agissant pour le compte ou au nom de l'entreprise. Les collaborateurs doivent également veiller à ce que les personnes placées sous leur responsabilité en respectent les principes.
Tout manquement à ces règles fera l’objet de sanctions disciplinaires.
Face à une situation délicate, il est donc nécessaire d'échanger avec ses managers ou avec le référent éthique et compliance. Le questionnement et le dialogue sur ces sujets sont les clés pour acquérir les bons réflexes, cheminer vers les bonnes solutions, détecter les situations à risque et les remonter pour faire progresser l'entreprise ensemble !
C'est l'action de chacun de nous qui permettra de garder le bon cap !